mercredi, juillet 24, 2024
More

    Décentralisation : pour le développement des collectivités locales 

    les plus consultés

    Le développement du Gabon passe nécessairement par des réformes fortes, courageuses et surtout la mise en œuvre effective des politiques publiques socio-économiques rénovatrices. À ce titre, l’ensemble des populations gabonaises fondent tous leurs espoirs sur les nouvelles autorités du pays, à savoir le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) sur qui elles comptent désormais pour l’effectivité pratique de la décentralisation et la déconcentration au Gabon.

    En effet, pour atteindre cet idéal commun qu’est le développement des collectivités locales, sur l’étendue du territoire gabonais, dont la diversité culturelle et ethnique de son peuple, doivent être considérées comme des facteurs de richesses et non de divisions, encore moins de centralisation. Certaines compétences exercées par l’exécutif gabonais, doivent être transférées progressivement au pouvoir local ainsi que les moyens y relatifs.

    Depuis quelques années, l’État central annonçait des décisions fortes et salutaires, laissant entrevoir un décaissement de plusieurs fonds au bénéfice des collectivités locales pour améliorer les conditions de vie de nos compatriotes résidents sur l’ensemble du territoire national. Par ce geste fort d’impacts socio-économiques positifs, l’État veut réellement booster la transformation structurelle des capitales provinciales et du développement durable du pays tout entier. Pour l’ensemble des populations gabonaises, avec l’arrivée salutaire du CTRI au pouvoir depuis le 30 Août 2023, il serait peut-être temps pour sa mise en œuvre au profit des compatriotes résidents au sein de nos localités.

    La décentralisation et la déconcentration seront ainsi la règle plutôt que l’exception. L’Etat central devant justifier à chaque fois ses raisons et motivations, lorsqu’il décide de conserver certaines fonctions par devers lui. Les services publics pourront être plus proches des populations et être en mesure de mieux les servir et de répondre plus rapidement et efficacement à leurs différents besoins vitaux. 

    MINTSA ANGO Verdaly

    Acteur Politique

    Dans la même catégorie

    Laisser un commentaire

    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    Derniers articles

    0
    Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x